La montée des extrêmes en Europe
Vendredi 3 février 20H30 salle de réunion de la communauté de communes
Conférence débat avec Gérard Kerforn, président du comité des Landes
Vendredi le MRAP conviait le public à une conférence débat animée par Gérard Kerforn, président du comité des Landes et membre du bureau national du mouvement, sur un thème préoccupant : la montée des extrêmes en Europe. Sur fonds de déclin démographique, de mondialisation mal maîtrisée et de xénophobie revendiquée, la nouvelle vigueur de thèses anciennes n’a pas partout les mêmes racines historiques mais se trouve toujours marquée par la même peur diffuse d’une dissolution de l’identité nationale menacée, selon les promoteurs de ces idées, par l’immigration, la montée fantasmatique d’un islamisme jugé inassimilable, voire l’héritage inique des traités issus des guerres mondiales. De la Scandinavie aux Balkans, Gérard Kerforn a dressé l’état des lieux d’un phénomène saisissant marqué par un double visage : la radicalité sur fonds d’intolérance et le souci d’offrir une image séduisante, à tout le moins présentable. Des débats engagés entre participants un constat se dégage : le vivre ensemble se présente aujourd’hui comme un véritable défi dans les nations européennes vieillissantes guettées par le syndrome de l’assiégé. Si la vigilance face aux relents de xénophobie s’impose pour les citoyens attachés aux valeurs de la République, l’avenir n’incite pas nécessairement au pessimisme. Dans l’ensemble des communautés culturelles de toute origine et obédience, des voix se font entendre pour un meilleur vivre ensemble dans le respect des différences et l’attachement commun aux valeurs de la laïcité et de la démocratie.
TOUS UNIS POUR UNE JOURNÉE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SYRIEN
le 17 Avril 2012
sous l’égide de la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE L’HOMME et de la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
« UNE VAGUE BLANCHE POUR LA SYRIE »
Pour réclamer l’arrêt des massacres en Syrie, hissons des tissus blancs partout dans le monde : des hommes, des femmes, des enfants, un tissu blanc à la main.
Plus de 9 000 morts connus à ce jour, dont 800 enfants, 700 femmes, 500 personnes tuées sous la torture, 65 000 disparus, 35 000 blessés, 212 000 personnes incarcérées, plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, plus de 200 000 personnes déplacées à l’extérieur.
Dans l’atrocité, un cap a été franchi. On tue, on torture des enfants, des blessés, des médecins...Le combat contre la barbarie passe par chacun de nous.
Ne rien dire cautionne.Se taire, c’est ne pas faire le minimum
Sortons sur la place de notre mairie, ou devant chez nous, un tissu blanc à la main. Accrochons partout des tissus blancs, le mot « STOP » écrit dessus pour fédérer une « ola » mondiale de protestation, constituant une immense vague blanche se propageant à travers le monde.
Photographions nous les uns les autres, mettons ces photos en ligne sur le site de l’évènement pour la naissance d’une WEB manifestation. Toute initiative individuelle sera la bienvenue pour faire fleurir partout des tissus blancs pour l’avènement d’une Syrie libre.
Imaginons, inventons, mobilisons, agissons.
Forum des associations le 1° septembre à Parentis
Visiteurs de toutes générations ont pris contact avec le comité par le biais d'échanges d'informations et de jeux éducatifs.
Le comité anime :
Il participe au contrat local de sécurité.
Pour les personnes s’estimant victimes de discrimination.
Avec celui de Mont de Marsan, le comité de Mimizan, de la Grande Lande et du Born est partie intégrante du comité des Landes du MRAP. A ce titre, il est membre de son conseil d’administration qui se réunit mensuellement et participe aux commissions éducation et juridique. Des membres du comité suivent des journées de formation, notamment sur les droits des étrangers.
Le comité participe à diverses manifestations au niveau départemental, notamment en 2011 à Mont de Marsan lors de la journée de protestation sur la stigmatisation des Roms et de la fête Mosaïque dédiée à la promotion de la citoyenneté dans la diversité des cultures.
Un site - 2010-2015 - Mentions légales - Accès administrateur